L'impact de l'ingénierie de formation sur la qualité de la formation et sur la satisfaction des employés.

« Dans un marché globalisé, des pressions concurrentielles pèsent de plus en plus fort sur les entreprises. Les entreprises sont alors davantage contraintes à s’adapter aux contraintes du marché pour garantir leur pérennité ou le développement » (Mintzberg, 1989, 1ère édition).

L’ingénierie de formation est un élément clé pour chaque entreprise pour le développement des compétences des salariés et pour assurer que les entreprises soient en mesure de répondre aux changement du marché.
La capacité d’adaptation passe entre autres par la maîtrise des compétences requises par le marché, en d’autres termes par la mise en place de processus de formation spécifique au marché visé. Afin que la formation soit efficace, elle doit s’appuyer sur un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes avec les exigences du marché ce qui nous renvoie directement à l’ingénierie de formation.

La formation est une démarche gagnant-gagnant pour l'entreprise et ses employés

La formation est une démarche, qui engage non seulement l’employeur par le budget qu’il y investit et par le pilotage et la mise en œuvre de cette démarche, mais aussi l’employé par sa participation et le bon usage de la formation pour le développement de ses compétences.
Tout comme elle engage les deux parties, une démarche formation bien déployée permet également aux deux parties d’en tirer profit :
– A L’employeur a la possibilité d’accroitre sa compétitivité, de créer un cadre de travail collectif et solidaire au sein de son organisation, de faire preuve de reconnaissance vis-à-vis de ses collaborateurs et d’authentifier leurs compétences. Ceci le mène à développer un esprit d’appartenance accru chez ses collaborateurs, une marque « employeur » très réputée sur le marché de l’emploi, et de doter ses équipes des compétences nécessaires à l’accroissement de leur productivité.
– A L’employé en bénéficiant de la formation, développe une aisance dans l’exercice de ses tâches, accroit son « capital compétences » et donc s’arme d’outils nécessaires pour faire face aux évolutions techniques relatives à son poste de travail. Lors des séminaires de formation, l’employé a le privilège d’assouvir sa curiosité professionnelle, d’échanger les meilleures pratiques avec d’autres bénéficiaires de la formation, chose lui permettant de développer de nouvelles compétences, d’innover et de créer de nouvelles façons de faire.

L'importance de la formation sur mesure pour le développement des compétences au sein de l'entreprise

La standardisation de l’offre de formation est un des défis qui se pose dans la mise en place d’un processus de formation efficace. Les employeurs et les employés gèrent la formation en fonction de leurs propres critères, ce qui entraîne un taux de participation relativement faible aux actions de formation.

Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • Lorsque les collaborateurs ne manifeste pas d’intérêt à la formation dès le départ même quand l’entreprise les y sollicite les y inscrit et prévoit toute une logistique en leur faveur, ils finissent par s’absenter à la formation.

 Cela s’explique par le manque d’intérêt des employés les plus en besoin de formation en raison du fait que leurs besoins réels ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration du plan de formation, en raison d’un manque de négociation entre employé et employeur ou alors de l’expression insuffisante des besoins de formation ;

Le taux d’absentéisme reste aussi une responsabilité des managers qui ne sensibilisent pas leurs collaborateurs à assister et à respecter leur engagement en formation

Les entreprises rencontrent des difficultés lors du déploiement du plan de formation alors il faut Analyser les besoins, ils doivent tenir compte de nombreux facteurs pour ne pas mettre en œuvre des actions de formation qui n’ont aucune utilité ni pour les salariés, ni pour l’entreprise. D’où l’importance de savoir bien identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs et par conséquent les actions de formation qui en découlent.

Cette analyse des besoins permettra de savoir si la formation est le meilleur moyen pour améliorer la performance organisationnelle.

Il est à noter que si la performance n’est pas atteinte, cela signifie que les besoins n’ont pas été correctement définis préalablement.

La formation doit être structurée de façon à atteindre les objectifs et à soutenir la stratégie de l’entreprise. De plus, le dispositif de formation doit être de taille significative et correspondre aux problématiques sensibles de l’entreprise qui doivent être résolues.

Par ailleurs, pour obtenir le meilleur des résultats en termes de performances, la démarche la plus adéquate doit être la suivante :

  • la détermination du niveau de performance attendu ;
  • l’évaluation des performances de l’individu ;
  • La prise en considération des attentes et besoins des salariés en développement de compétence

 

  • la mise en œuvre des actions de formation pour pallier à l’écart.