Le rôle de la motivation des salariés

Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit non seulement proposer des produits et / ou des services répondant aux besoins et aux attentes de ses clients, mais également disposer d’un personnel loyal et engagé.

La motivation des salariés est un aspect essentiel dans un lieu de travail qui conduit à la performance du service et même de l’entreprise. Motiver vos employés doit être une routine régulière. Maintenir une motivation haute est aujourd’hui une des clés, si ce n’est la clé de la réussite d’une société. Un bon entrepreneur, manager ou même employé se doit d’être toujours motivé dans son travail s’il veut atteindre et dépasser les objectifs qu’il s’est fixé.

Importance de la motivation des employés:

La motivation des employés est importante pour plusieurs raisons. Principalement parce que cela permet à la direction d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Sans un lieu de travail motivant, les entreprises pourraient être placées dans une position très risquée.

Des employés motivés peuvent accroître la productivité et permettre à une organisation d’atteindre des niveaux de production plus élevés.

Imaginez avoir un employé qui n’est pas motivé au travail. Il utilisera probablement le temps passé à son bureau à surfer sur Internet pour son plaisir personnel ou même à la recherche d’un autre emploi. C’est une perte de temps et de ressources.

Notez que ceci est basé sur un employé. Essayez d’imaginer la majorité de vos employés faisant la même chose. C’est une position dans laquelle personne ne veut être.

Cependant, pour fidéliser et engager vos employés, vous devez faire plus que simplement bien les payer. Sur un marché du travail concurrentiel, vous devez également prendre en compte leurs besoins sociaux et psychologiques, ce qui signifie diriger et motiver correctement votre personnel.

Avantages des employés motivés :

La motivation des employés est très importante pour chaque entreprise en raison des avantages qu’elle apporte à cette dernière. Ces avantages incluent :

  • Engagement accru des employés :Lorsque les employés sont motivés à travailler, ils mettent généralement tout en œuvre pour les tâches qui leur sont confiées.
  • Amélioration de la satisfaction des employés :La satisfaction des employés est importante pour chaque entreprise car cela peut conduire à une croissance positive pour l’entreprise.
  • Perfectionnement continu des employés :La motivation peut aider un salarié à atteindre ses objectifs personnels et faciliter son développement personnel. Une fois que cet employé a atteint certains objectifs initiaux, il réalise clairement le lien qui existe entre l’effort et les résultats, ce qui l’incitera encore plus à travailler.
  • Amélioration de l’efficacité des employés :Le niveau d’efficacité d’un employé ne dépend pas uniquement de ses capacités ou de ses qualifications. Pour que l’entreprise obtienne les meilleurs résultats possibles, un employé doit avoir un bon équilibre entre la capacité d’accomplir la tâche donnée et la volonté de vouloir l’accomplir. Cet équilibre peut entraîner une augmentation de la productivité et une amélioration de l’efficacité.

Quelles sont les sources de motivation :

Au vu de la diversité des sources de motivation, il est important de déterminer les principales afin de les utiliser comme levier pour soi ou pour ses employés dans une logique de performance.

  • La première d’entre toutes est la rémunération. Le travail est avant tout une source de revenus et la plupart des gens espèrent tirer de leur travail un certain confort économique, une certaine sécurité. Une rémunération haute constitue de fait une source de motivation naturelle. Cependant, son importance tend à reculer au profit d’autres sources de motivation, la clé de la réussite, que nous allons évoquer.
  • la perspective d’évolution tout au long de leur carrière est aussi une motivation récurrente chez la plupart des employés, à tous niveaux.
  • La culture et le projet d’entreprise : C’est réellement l’un des éléments qui permettra au collaborateur de s’investir et surtout de durer dans l’entreprise. Etre impliqué aux différents différents projets permet de s’investir à fond.
  • Les conditions de travail : Jouir par exemple d’une certaine autonomie dans le quotidien est source de motivation pour le collaborateur. De même que pouvoir travailler dans de beaux locaux ou encore avoir des horaires flexibles.
  • Le management et la communication : Ces deux éléments sont très importants dans le processus de motivation. En effet, un manager qui communique permet aux collaborateurs d’avoir une vision claire. Motiver par le dialogue social est indéniable ! En effet, la limitation des conflits et la facilitation du dialogue contribuent au bien-être du collaborateur. Ce dernier sera beaucoup plus investi et motive
  • Le développement des compétences professionnelles : L’augmentation des connaissances par exemple par le biais du tutorat ou de la formation permettront au collaborateur d’évoluer au sein de l’entreprise, d’être plus autonome mais aussi plus efficace.
  • Identifier chez soi ou chez ses collaborateurs laquelle ou lesquelles de ces sources motivent le plus, permet de pouvoir, par la suite, fixer des objectifs, une direction à suivre en accord avec celles-ci. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et, plus généralement, les conditions de travail occupent aussi une place de choix. Certains sont prêts à consentir beaucoup d’efforts à condition d’avoir aussi du temps pour faire autre chose que travailler. Leur vie de famille, loisir, passion doivent pouvoir s’associer harmonieusement avec leur vie professionnelle ; et leur permettre cela constitue pour eux une vraie source de motivation.

La motivation des salariés est primordiale car cela sert votre entreprise de manière globale : un salarié heureux est un salarié à la fois plus performant et plus créatif.

La source :

  • Redbooth
  • Kostango
  • Myrhline
  • E-paye

ROUHI LAMIA

Docteur en GRH

Gérante et fondatrice Cabinet Potentiel Consulting

5 réponses

  1. Excellent article, tres pro, limpide et claire, riche d’enseignement.
    La partie culture d’entreprise notamment la convergence des valeurs de l’entreprise et de l’individu, mérite d’être argumenté par les résultats des enquête sur la SQVT, pour démontrer clairement le degrés de loyauté et d’engagement….
    J’attends votre permission je donnerai votre article à mes étudiants ingénieurs informatique et réseau, comme document à exploiter.

    1. Bonjour Monsieur serrar

      Je vous remercie pour vos commentaires très positifs et inspirants , vous pouvez partager avec vos étudiants tous les articles que vous voulez avec grand plaisir sans attendre de permission, car l’objectif de ces articles est le partage et l’interactivité avec les lecteurs.

  2. En effet un milieu de travail où règne la positivité et surtout accompagné par une motivation permet à l’employé un épanouissement avec une meilleure productivité qui est à l’avantage de l’entreprise.
    L’appartenance est un sentiment qui stimule l’employé et lui procure une assurance dans sa vie professionnelle et aussi personnelle et lui permet de s’investir au mieux dans les années à venir.

  3. Excéllent article !
    Nous souhaitons que toutes les entreprises suivent ce parcours de motivations qui arrive parfois à permettre au salarié de devenir un actionnaire de l’entreprise où il travaille. Surtout il faut cibler les petites firmes dont les salariés manquent énormément de ce privilège de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le rôle de l'optimisation des salaires

Le rôle de l’optimisation salariale

Le rôle de l’optimisation salariale Aux yeux de vos collaborateurs, un salaire, ce n’est pas juste un revenu. Un salaire traduit également la valeur que l’entreprise attribue à son

Read More »
Audit Ressources humaines

Audit Ressources humaines

Audit Ressources humaines Dans un environnement concurrentiel en constante évolution, les ressources humaines jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une organisation. La gestion efficace

Read More »
Le management des compétences

Le management des compétences

Le management des compétences Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, le management des compétences est devenu un élément crucial pour la réussite d’une entreprise. Les compétences

Read More »