Le rôle de la fonctions ressources humaines dans la gestion des carrières

Le capital humain est au cœur de toute organisation, c’est donc l’un des principaux facteurs sur lesquels reposent la croissance, mais aussi la pérennité de l’entreprise.


L’avenir de vos collaborateurs peut et doit passer par votre entreprise afin de les fidéliser et de conserver les meilleurs éléments, il est indispensable de mettre en place une gestion des carrières à la hauteur de leurs aspirations et des perspectives de développement de l’entreprise.

Qu’est-ce que la gestion de carrière ?

La gestion de carrière peut être définie comme une mission principale de la fonction ressources humaines qui permet de concevoir et de mettre en œuvre des parcours de carrière pour les salariés. L’objectif principal est de fidéliser les talents afin qu’ils puissent s’épanouir et perdurer dans la société qui les emploie.
Partie intégrante de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la gestion des carrières est très utile pour se présenter comme l’aboutissement des principaux outils clés de développement de la fonction ressources humaines
Ainsi, la gestion de carrière en entreprise se doit d’être anticipative et proactive pour répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de l’entreprise, tout en tenant compte des forces et des intérêts des collaborateurs. De ce fait, c’est une véritable opportunité pour eux puisqu’elle s’effectue par les moyens de la formation, la promotion, etc.
La gestion de carrière s’intéresse aux individus en entreprise, mais sa réussite agit sur toutes les équipes..

Gestion des carrières : enjeux et objectifs

Plus qu’une simple stratégie, la gestion des carrières suit une véritable politique RH. Elle s’accompagne d’enjeux et d’objectifs qui peuvent participer au développement de votre entreprise.

La fidélisation des talents

Nous l’évoquions plus haut mais c’est probablement l’enjeu numéro 1 de la gestion de carrière. Le but principal est de proposer des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise afin de conserver les meilleurs éléments.

Si vos salariés se projettent grâce à la politique de gestion des talents de votre structure, vous maintenez leur engagement et leur envie de rester au sein de votre entreprise.

Mettre en œuvre un plan de gestion de carrière permet à l’entreprise de guider le salarié et de l’accompagner dans son ascension professionnelle.

Le recrutement de nouveaux talents

De nombreux individus évoluent avec un plan de carrière bien précis et défini. En proposant une véritable politique de gestion des carrières, vous attirez plus facilement de nouveaux talents en quête de nouveaux challenges et de possibilités d’évolution.

À conditions égales, un travailleur choisira l’entreprise qui lui offre les meilleures conditions de travail et des possibilités de montée en compétences.

A vous de proposer un processus de gestion de carrière adapté, flexible et en adéquation avec les aspirations de vos futurs salariés.

Anticipation et performance

Afin d’être pérenne, une entreprise se doit d’anticiper et d’envisager l’avenir. La gestion de carrière permet de conserver ceux qui aideront l’entreprise à progresser et à performer.

En effet, en proposant un plan de carrière aux hauts potentiels de votre société, vous pourrez vous projeter sur les besoins futurs et organiser votre organigramme. L’idée est de toujours avoir un coup d’avance et d’être paré à toutes les éventualités.

Ainsi, il est plus simple de maintenir la productivité et la compétitivité de l’entreprise, de l’accompagner dans son développement et de grandir avec ses salariés.

La mobilité interne

La mobilité interne est l’un des meilleurs leviers pour conserver les employés les plus performants. Offrir la possibilité à vos salariés d’évoluer verticalement dans votre entreprise doit faire partie de votre process de gestion de carrières.

L’avantage avec les promotions en interne, c’est que vous disposez déjà des ressources humaines pour anticiper les changements de poste, l’évolution des métiers et les besoins en recrutement.

Aussi, c’est un moyen efficace pour garder intacte la motivation de vos employés, tout en restant à l’écoute de leurs aspirations.

Bien-être et reconnaissance

La gestion des carrières a de nombreux avantages. Si elle permet à vos équipes de s’épanouir grâce, entre autres, à des perspectives d’évolution, elle participe à leur bien-être.

Effectivement, les salariés se sentent reconnus et en accompagnant leur montée en compétences, vous leur permettez d’être heureux au travail. Les employés gagnent ainsi en confiance et trouvent un nouveau sens à leurs missions.

Par ailleurs quant cet outil est cohérent et ambitieux, il favorise clairement le bien-être professionnel ce qui rassure l’équipe de la fonction RH.

Une meilleure marque employeur

Votre marque employeur est ce qui vous permet de recruter de nouveaux talents. Si votre politique de gestion des carrières est de bonne qualité, de l’accueil au départ, il vous sera plus facile d’attirer les meilleurs éléments.

En interne, vous avez tout intérêt à suivre la carrière de vos employés, pour les aider à atteindre leurs objectifs et renforcer votre culture d’entreprise.

En mettant vos salariés au centre de vos préoccupations, vous améliorez votre image et la réputation de votre société tout en limitant les départs et le turn-over.

Les étapes pour bien mener une gestion des carrières efficace

Le service RH a pour mission d’étudier et de proposer des actions pour améliorer la vie professionnelle des salariés. L’objectif est d’exploiter les aptitudes et le potentiel des collaborateurs tout en prenant en considération leurs attentes et aspirations.

Voici les différentes étapes pour constituer votre plan de gestion des carrières :

Définissez un plan de gestion de carrière Prenez d’abord la peine de déterminer les objectifs du plan de gestion de carrière, les modèles de carrière à proposer aux salariés (les actions concrètes : promotion, formations) ainsi que les enjeux clés. Vous pouvez vous servir des résultats des entretiens annuels pour déceler les réels besoins des salariés.

Préparez une cartographie des compétences qui sont déjà au sein de l’entreprise. Cela vous permettra de mieux connaitre les besoins des salariés pour ensuite leur proposer des actions concrètes pour pallier à leur manque.

Proposez des formations pour développer les compétences des salariés. Afin d’aider les salariés à faire face aux nouveaux postes que vous leur proposerez, vous devez leur proposer des formations ciblées et des séances d’apprentissage.

Vous pouvez aussi vous servir d’un logiciel SIRH afin de mieux collecter et mieux exploiter les données des salariés. Un tel logiciel vous aide à suivre le parcours de vos salariés dans les moindres détails.

 

LE MARKETING RH COMME OUTIL DE FIDELISATION

Conclusion :

Une bonne gestion des carrières permet aux employés d’améliorer continuellement leurs performances et réaliser leur potentiel en accord avec les objectifs de l’entreprise. Elle consiste à les considérer comme des individus avec un parcours spécifique tout en favorisant leur épanouissement au travail. C’est une excellente façon de les fidéliser sur le long terme.

Nous conclurons avec cette inspirante citation de Doug Conant, hommes d’affaires américain – Ancien Président de la Campbell Soup Company :

Pour conquérir le marché, vous devez d'abord conquérir votre environnement de travail

La gestion des conflits

La gestion des conflits L’entreprise est un lieu où se rencontrent et se côtoient des personnes de cultures, de religions

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *