Le rôle de l’optimisation salariale
Le rôle de l’optimisation salariale Aux yeux de vos collaborateurs, un salaire, ce n’est pas juste un revenu. Un salaire traduit également la valeur que l’entreprise attribue à son
La communication interne est un des facteurs clés de la cohésion d’équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes. La communication interne a notamment pour mission de donner du sens à la stratégie de l’entreprise et de permettre à chaque salarié de dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe.
Les cadres jouent un rôle important, voire décisif, dans la transmission des informations et l’adhésion des salariés aux décisions stratégiques
L’objectif de la communication interne est de rendre visible l’avenir de l’entreprise, de renforcer la cohésion des équipes, d’impliquer chaque collaborateur pour développer la qualité du service aux clients.
Élément significatif de la communication d’entreprise, la communication interne peut se définir comme l’ensemble des échanges qui établissent les relations entre les collaborateurs et qui leur permettent de coexister et de travailler ensemble.
La communication interne se définit également par la fonction qui formalise et organise les échanges d’information auprès des différents publics internes de l’entreprise, ce en fonction de la stratégie de communication de celle-ci.
1) donner du sens
2) faire circuler l’information
3) donner un cadre de référence
4) formaliser une culture d’entreprise commune
Trois grands types de techniques peuvent être utilisés, la plupart du temps conjointement, en communication interne :
Ces techniques ne doivent pas faire oublier que le premier média de renforcement de la culture d’entreprise à travers la communication interne réside dans le chef d’entreprise. Il est le premier à pouvoir obtenir l’adhésion des salariés au projet d’entreprise en faisant preuve d’empathie, de partage, voire de connivence, et en intégrant l’affect dans son discours et son comportement.
La communication interne a 3 objectifs principaux :
1) Recruter (on parle de marque employeur)
La communication de l’entreprise concourt à l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. En effet, la force de la marque, sa visibilité, sa réputation en font une entreprise attractive et attirante.
2) Fidéliser
La communication interne permet de fidéliser ses collaborateurs et de créer un sentiment d’appartenance. La communication internet y contribue en formalisant une culture d’entreprise commune et en donnant des repères pour faire comprendre à chacun qu’il fait partie d’une entreprise.
Elle permet également de motiver ses collaborateurs en expliquant la stratégie de l’entreprise, son développement, ses résultats, etc…
3) Reconnaître
Elle permet de faire exister les métiers de chacun des collaborateurs mais aussi de faire exister les hommes et les femmes reconnus en tant qu’individu avec leurs qualités et leurs valeurs : la reconnaissance du capital humain.
La communication interne, pour qu’elle fonctionne, doit être en parfaite cohérence avec la communication externe.
La communication interne est aujourd’hui un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, constituant à la fois un levier de productivité, de fidélisation des collaborateurs et d’attractivité.
La source :
ROUHI LAMIA
Docteur en GRH
Gérante et fondatrice Cabinet Potentiel Consulting
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