« Un environnement de travail sain et positif est essentiel pour cultiver une productivité élevée, une créativité accrue et un bien-être psychologique durable » Shawn Achor
Le bien-être psychologique au travail est un sujet de plus en plus important dans notre société moderne. Les travailleurs passent une grande partie de leur vie au travail, il est donc essentiel de veiller à ce qu’ils se sentent bien et en bonne santé mentale dans leur environnement de travai
Les organisations doivent se rendre compte qu’ils ont besoin d’un capital humain en bonne santé pour atteindre et maintenir des niveaux de productivité concurrentiels.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bien-être au travail est « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».
Le bien-être au travail couvre essentiellement quatre aspects de la vie des salariés :
On peut dire que le bien-être au travail est atteint lorsque le niveau de satisfaction est raisonnablement élevé dans chacun de ces quatre domaines.
Le concept du bien-être au travail est large et va au-delà des notions de santé physique et mentale. Il s’agit d’une perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle.
Que faire pour améliorer le bien-être psychologique au travail ?
Une fois les signes de bonne santé psychologique recensés, il devient plus simple de passer à l’action et d’instaurer des mesures de bien-être à ce niveau. Mais avant, vous ne devez pas oublier que la dépression, l’anxiété et le stress au travail coûtent cher.
L’OMS estime que, chaque année, la perte de rentabilité coûte environ 1.000 dollars américains par salarié malheureux à l’économie mondiale. Une preuve supplémentaire qu’il est plus avantageux d’investir dans l’équilibre mental d’un salarié et d’être à son écoute.
Les employeurs ont un rôle clé à jouer pour favoriser le bien-être psychologique de leurs salariés. Pour y parvenir, ils doivent mettre en place des programmes et des politiques appropriés qui encouragent un environnement de travail sain et équilibré.
Au niveau de l’employeur, une grande partie de la responsabilité du bien-être général des employés incombe à celui-ci. Il dispose d’un pouvoir décisionnel important qui lui permet de mettre en place des programmes visant à améliorer la santé mentale des travailleurs.
Dans ce cadre, l’employeur doit encourager les salariés à réduire leur temps de travail et à prendre des jours de congé afin d’éviter le surmenage professionnel. Il est également tenu de garantir la confidentialité des informations échangées avec les employés, afin de protéger leur vie privée.
L’employeur doit simplifier aux les salariés l’accès aux ressources psychologiques, telles que des conseillers en santé mentale ou des thérapeutes.
Pour améliorer l’ambiance de travail, l’employeur doit mettre en place des espaces de détente pour permettre aux employés de se reposer pendant leurs pauses.
Enfin, l’employeur doit veiller à récompenser les employés avec un salaire équitable, car cela contribue également à améliorer leur bien-être psychologique au travail. Bien que l’argent ne fasse pas tout, une juste rémunération est un élément important pour motiver et fidéliser les travailleurs.
Afin d’améliorer le bien-être psychologique et la qualité de vie au travail, les salariés peuvent adopter plusieurs idées inspirantes. Tout d’abord, il est important de parler entre collègues, car le silence est un obstacle majeur à la santé mentale. Se confier à un collègue peut aider à lutter contre la dépression et à maintenir un bon équilibre mental.
De plus, il est essentiel de faire de son mieux pour concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Les salariés peuvent discuter de leurs besoins avec leur employeur pour trouver des solutions adaptées à leurs situations respectives.
La participation à des activités de groupe est également recommandée pour renforcer les liens entre collègues et améliorer l’ambiance de travail. Les salariés ne doivent pas hésiter à demander de l’aide ou à en offrir à leurs collègues pour maintenir un esprit d’entraide et de collaboration au sein de l’équipe.
L’adoption d’une « positive attitude » est également importante pour encourager une ambiance de travail positive. Les salariés peuvent essayer de rester optimistes et positifs, même dans les situations difficiles.
Enfin, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière pour limiter l’apparition de maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les salariés peuvent intégrer des activités physiques dans leur routine quotidienne pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
Comment évaluer le bien-être au travail ?
Évaluer la santé mentale de ses salariés et les causes d’un éventuel mal-être est loin d’être évident pour les employeurs…
Des organismes externes proposent aux entreprises des sondages permettant de faire un état des lieux et d’identifier des axes d’amélioration. Toutefois, la concrétisation de ces mesures n’est pas toujours triviale, surtout quand il s’agit de les concilier avec les exigences de productivité et de résultats.
Les 5 composantes essentielles d’équilibre :
Ainsi, si l’employeur ne peut pas garantir à 100 % le bien-être au travail de chacun de ses collaborateurs, il a tout de même un rôle à jouer.
De nombreux axes de développement sont à sa disposition pour que la majorité de ses collaborateurs vivent leur vie professionnelle comme une expérience plutôt positive