Les outils de gestion du capital humain – ou HCM (Human Capital Management) – accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l’entreprise : un « capital » humain dont la valeur peut être mesurée et améliorée via des actions et des investissements pertinents.
Une entreprise qui pratique le HCM présente à ses employés des attentes de performances clairement définies et communiquées de manière homogène.
Il s’agit aussi de la stratégie suivie et des processus mis en œuvre pour former, transmettre les savoirs, manager (motiver), fidéliser, recruter ses collaborateurs en fonction des besoins de l’entreprise nés de la stratégie globale. C’est une véritable démarche proactive pour aligner ses ressources humaines au développement de ses affaires.
Ceux qui ont compris que la gestion du capital humain est la véritable valeur des femmes et des hommes qui composent leur société possèdent les clés pour faire face aux aléas de leur environnement et se doter d’un véritable potentiel pour se développer. Adaptabilité, flexibilité, réactivité… sont des facteurs clés de succès communs aux entreprises performantes. Or pour atteindre ce succès, il est indispensable de se reposer sur des équipes compétentes et autonomes.
Une gestion pointue du potentiel humain se traduit par de meilleures performances économiques et financières. Plus, particulièrement :
– Une meilleure efficience de l’organisation :
D’une manière générale, cette approche apporte une plus grande maîtrise dans les décisions organisationnelles liées aux ressources humaines en facilitant le choix de « la bonne personne avec les bonnes compétences dans le bon poste ». L’organisation est ainsi capable de tirer le meilleur de chacun.
– Une anticipation des besoins :
La réflexion en amont prépare l’acquisition des compétences, les parcours professionnels et les recrutements à venir d’une façon sereine et plus efficace.
– Une fidélisation accrue des collaborateurs :
Les excellentes conditions de travail, le dynamisme de l’entreprise, l’écoute des aspirations personnelles et les perspectives contribuent à retenir plus longtemps les talents.
– Une meilleure mobilisation des équipes :
La qualité du management crée un véritable dynamisme.
Plusieurs dispositifs et pratiques contribuent à cet objectif :
• La démarche globale : la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences)
• La gestion de carrières avec la mobilité interne
• La gestion des talents
• L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
• La fidélisation
• Le recrutement
• les formations,
• le développement des compétences,
• les grilles de rémunération équitables,
• La gestion du temps de travail et des absences,
• la rétention des collaborateurs,
• Le recrutement ciblé.
• Augmenter la vitesse et la qualité des embauches grâce à des processus de recherche et de recrutement rapides permettant de repérer les bons candidats. Accroître l’adoption des solutions de conciliation travail-vie privée qui motivent les employés et qui offrent une meilleure expérience pour l’employé.
• Conserver et perfectionner les talents en fournissant un apprentissage professionnel et des opportunités de croissance.
• Augmenter les effectifs de relève par une planification proactive de la relève pour les postes de direction et les autres rôles clés.
• Différencier la rémunération par une attribution judicieuse des récompenses financières et non financières.
• Gérer le temps et la main-d’œuvre, la planification et les dépenses connexes.
• Gérer les frais pour des projets particuliers et les autres frais.
• Créer une culture de salaire en fonction du rendement.
• Aligner la stratégie humaine à la stratégie d’affaires.
• Anticiper la diversification des salariés grâce à des analyses approfondies.
• Adapter rapidement le capital humain aux modifications organisationnelles.
• Personnaliser les processus des RH pour tenir compte des besoins particuliers.
Rationaliser les opérations des RH • Consolider les SGRH disparates.
• Exploiter les analyses pour des décisions judicieuses relatives au personnel.
• Automatiser les processus manuels globalement et localement.
• Accélérer les processus des RH grâce à des solutions en libre-service.
Le cabinet potentiel consulting vous assure une démarche très personnalisée, complètement intégrée dans votre management ressources humaines, vous pouvez disposer d’un service souple et complet, pouvant être détendu ou réduit à tout moment, selon vos besoins et dépendamment de votre activité, nous vous apportons des outils pratiques pour l’application de la stratégie développée, selon un plan préétabli et des objectifs clairement définis permettant une analyse des écarts instantanée et des réhabilitations en permanence.