Que l’on soit petit ou grand, apprendre nous permet de nous construire, mais aussi de faire une parenthèse du quotidien le temps d’un instant. À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de lire un livre ? Ou même un article entier d’un journal ou d’un magazine ? À rejoindre des formations ?
Avoir envie d’apprendre, c’est explorer de nouvelles choses, élargir ses horizons, découvrir le monde. Et ce désir d’apprendre est un état d’esprit qui s’exerce au quotidien. Cela passe bien sûr par le fait de prêter attention à ce qui nous entoure, mais aussi de questionner, de creuser les choses pour aller au-delà des évidences. Aller au-devant de nouveaux apprentissages, c’est aussi développer son sentiment d’efficacité personnelle, et voir les obstacles et les erreurs comme autant d’opportunités pour évoluer.
S’accorder un temps d’apprendre au quotidien a pourtant de nombreux bienfaits, tels que :
De nombreuses personnes s’arrêtant d’apprendre après leurs études en se disant :« J’ai fini, j’ai trimé, je n’ai plus besoin d’ouvrir un seul livre de ma vie ! » Grave erreur malheureuse !
L’école n’est qu’un passage obligatoire avec un cursus plus au moins long pour chacun d’entre nous. Elle donnera la base et les connaissances générales rudimentaires.
L’école plante la graine de notre savoir ainsi que de notre curiosité et on en fera ce qu’on en voudra.
Certains ont fait des longues études comme médecine. Ils ont tellement mangé de livres et de théories qu’ils vomissent tout ce qu’ils pourraient apprendre de plus.
C’est comme s’ils avaient donné tout leur potentiel dans un domaine sur une courte durée ; de façon si intense que maintenant, ils se ferment totalement au savoir.
L’apprentissage n’a ni date de début ni date de fin.
Pour éviter certaines maladies dégénératives, l’apprentissage et la stimulation du cerveau vous permettront de préserver vos compétences cérébrales.
Le cerveau et la mémoire sont comme des muscles, il faut les entraîner pour les maintenir en bonne santé.
Ne faudrait-il pas passer à l’éducation numérique qui colle mieux à l’époque dans laquelle on vit ?
Ainsi pour dire que l’éducation scolaire, n’est qu’un puits de culture générale. Elles vous donnent des clés, mais pas les rênes de la vie. Des clés, des passes, mais c’est à vous de les utiliser à bon escient et là je trouve qu’on apprend mal.
Sans vous en rendre forcément compte, vous apprenez tous les jours.
Les connaissances, le savoir, l’apprentissage sont partout.
Votre ami, famille ou même un futur inconnu. Que vous allez croiser va peut-être vous apprendre des choses extraordinaires, ou pas du tout.
Peu importe, peut-être ça va ouvrir votre curiosité et vous inspirer.
Apprendre à avoir de l’empathie, vous ouvrir aux autres, à communiquer et avoir confiance en vous, vous permettra d’avoir de nouveaux amis, un réseau, des projets concrets et dépasser vos limites.
On apprend tous les jours, mais de différentes façons. Vous apprenez à être patient, à être autonome, à chercher les informations par vous-même. Vous apprenez à avoir un libre arbitre et à penser par vous-même.
Votre apprentissage passe aussi par des phases plus théoriques : des articles, des vidéos, des plateformes, des passions, etc.
Cela vous change, vous ouvre à des personnes passionnées comme vous, qui parleront votre langage. Les opportunités se créeront avec une grande facilité et naturellement.
Le développement des talents est l’essentiel des activités visant à développer les compétences générales et spécifiques de vous et à tirer la meilleure partie de votre potentiel. Vous devez viser à vous intégrer dans des parcours de développement des compétences qui correspondent à vos plans de carrière et renforcent votre motivation.
Il y a tellement de formations dans tous les domaines. Les billets d’apprentissages sont illimités.
Nous connaissons plusieurs richesses d’apprentissages que l’école et les études normales ne nous enseignent pas, et qui sont importantes dans notre vie quotidienne actuelle, telles que :
Pour tirer les leçons de toutes vos expériences, vous pouvez tenir un journal d’apprentissage. Prenez quelques minutes chaque jour pour vous répondre, par écrit, aux questions suivantes :
Ceci vous permettra de tirer les leçons des expériences vécues et d’en tirer tous les bénéfices. Par ailleurs, vous en apprendrez plus sur votre manière d’appréhender les choses, et vous découvrirez probablement de nouveaux centres d’intérêt à creuser
N’hésitez pas à vous arrêter un moment pour faire le point sur votre vécu de manière approfondie. Vous pouvez prendre un petit moment chaque semaine ou chaque mois, ou au contraire faire un point en fonction des projets ou des expériences que vous venez de vivre. Demandez-vous quelles leçons vous pouvez tirer de diverses situations, afin d’en récolter tous les fruits
Se mettre dans un état d’esprit de développement, c’est penser qu’il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses et de développer de nouvelles compétences quel que soit notre âge. Cela n’est d’ailleurs pas une croyance infondée, puisque n’importe quel talent – ou compétence exceptionnelle – est toujours fondé sur une pratique délibérée, c’est-à-dire sur le travail et l’entraînement.
Cultiver l’état d’esprit de développement et entretenir le désir d’apprendre fonctionnent main dans la main. Accueillez les défis comme des opportunités et concentrez-vous sur le processus plutôt que de tout miser sur les seuls résultats. Cherchez à identifier la manière dont vous pourriez progresser dans tel ou tel domaine, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Ceci vous permettra de passer progressivement à un état d’esprit de développement.
Les opportunités d’apprendre viennent également de nos relations, professionnelles ou personnelles. N’hésitez pas à chercher les conseils de personnes plus expertes que vous si vous souhaitez développer des compétences dans un domaine particulier.
Vous pouvez plus simplement demander à vos proches, ou à des professionnels que vous côtoyez, de vous en dire plus sur leur domaine d’expertise. Les gens refusent rarement de prendre un moment pour parler de ce qui les passionnent. Ces simples conversations peuvent être des sources d’inspiration et de découvertes.
Si vous souhaitez apprendre quelque chose de manière plus approfondie, vous devrez vous fixer des objectifs. Comme avec n’importe quel projet, la méthode est toujours la même : vos buts doivent être précis, datés, réalistes et prendre en compte votre environnement.
Lire permet de découvrir de nouveaux univers, d’apprendre de nouvelles choses et de développer son vocabulaire. La lecture est aussi associée à la réussite dans les études et la vie professionnelle. Privilégiez les livres, mais ne négligez pas non plus les articles en ligne, les revues ou l’intégration aux formations, qui peuvent être d’excellent moyen de d’apprendre de nouvelles choses sur un sujet qui retient votre attention.
Par ailleurs, lire développe les connexions entre zones cérébrales et favorise la créativité, la mémoire et l’attention. Autant de compétences indispensables pour apprendre. Lire est donc sans conteste une très bonne pratique pour entretenir le désir d’apprendre et la curiosité.
Nous clôturons cet article par vous dire qu’il y a un tas de raisons d’apprendre tout au long de sa vie.
Trouvez ce qui vous plaît, apprenez de différentes manières et inspirez-vous du parcours des autres, inscrivez-vous aux formations, prenez le maximum d’informations au quotidien
Prenez le temps d’apprendre pour vous ouvrir des opportunités et vous challengez au quotidien.
Soyez Audacieux, continuez à apprendre.
Pour ce, notre cabinet et ses experts seront à votre disposition
pour répondre à vos problématiques ou vous guider dans le
choix d’apprentissage le plus adapté à vos besoins.
Source :
– Se-réaliser
– Devskiller
– Soyeraudacieux
– Potentiel consulting