Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. » SOCRATE
Une année qui va bientôt s’achever, un autre chapitre du livre de notre vie est achevé, les pages sont remplies de projets commencés… des joies, des peines, des rêves aussi y sont inscrits, tout le monde doit prendre un moment pour revisiter l’année qui se termine : les réalisations faites, les actions planifiées, mais non réalisées, le beau, le bon et le moins bon. Ils sont importants ces petits moments où nous regardons en arrière.
Les moments difficiles dans une année peuvent à la longue être un cadeau, car souvent ils nous permettent d’apprendre quelque chose sur soi ou de modifier notre chemin ou notre plan.
Une nouvelle année va se pointer et nous apporter espoir et confiance, chaque nouvelle journée est une page blanche dans ce journal de notre vie à nous d’en faire la plus belle histoire possible, remplissons ces pages de joie de vivre, de courage, d’enthousiasme, de fraternité, d’amitié et d’amour.
Avez-vous fixé de nouveaux objectifs pour le nouvel an ? Pourquoi devrons-nous mettre des plans d’avenir au début de chaque nouvel an ?
Vous aurez plus de succès avec vos résolutions du nouvel an si vous préparez un plan d’action. Avec une planification hebdomadaire ou même quotidienne, vous miserez sur une stratégie concrète pour atteindre votre but.
Achetez un agenda et inscrivez-y votre plan. Les études démontrent que les gens qui mettent leurs buts par écrit sont plus susceptibles de les réaliser.
La planification peut vous aider à garder le cap et à gérer les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin. Définir les étapes qui vous mèneront à votre objectif final vous aidera à prendre sa réalisation en main.
La cause et le point de départ d’un futur processus de planification peuvent être des questions très différentes. Il s’agit peut-être très spécifiquement de la planification d’une certaine partie de la vie (par exemple l’éducation, le travail, la situation de vie), des transitions dans les étapes de la vie (école → éducation/occupation, déménagement du domicile parental, pension) ou de questions fondamentales (que dois-je faire avec mes capacités ?).
Mais son propre mécontentement face à la position actuelle de la vie, éventuellement une crise, peut aussi donner lieu à une planification personnelle de l’avenir.
La planification personnelle de l’avenir est une façon rafraîchissante de penser à son propre avenir avec d’autres personnes et de transformer ses rêves en étapes viables. C’est une forme de planification de la vie, créative et diversifiée, elle est toujours basée sur les forces et les dons d’une personne, son style de vie et ses rêves.
N’ayez pas peur de voir grand, mais assurez-vous de commencer par de petites étapes plus réalistes. Par exemple, au lieu de vous entraîner 5 fois par semaine dès le départ, commencez par 20 minutes, 2 fois par semaine. Atteindre ces mini objectifs vous permettra de gagner en confiance et en compétence et vous aidera à maintenir votre niveau de motivation.
La planification centrée sur la personne est basée sur la vision d’une société inclusive. Cela signifie que chacun de nous, quels que soient ses antécédents culturels, sa biographie ou son handicap est accueilli et apprécié avec ses propres dons et idées. Le point de départ de la planification est la volonté de la personne qui planifie d’orienter la vie dans une nouvelle direction et de poursuivre ses propres visions.
L’accent est mis sur la question de savoir comment la personne qui planifie sa vie veut vivre et de quel soutien elle a besoin pour réaliser ses projets de vie, et non sur celle de rendre sa vie parfaite. L’objectif est plutôt d’améliorer la qualité de vie individuelle et de choisir un but qui vous motive. Vous avez beaucoup plus de chances de l’atteindre.
Ne gardez pas votre résolution pour vous ! Quand vous sentirez que c’est le moment, discutez-en avec des parents et des amis de confiance, qui pourront vous soutenir et vous motiver quand vous aurez besoin d’un petit coup de pouce.
N’abandonnez pas, même si c’est difficile, vous rencontrerez inévitablement des obstacles sur votre route. L’important, c’est de réussir à les surmonter.
Ne vous en faites pas avec vos petits écarts. Donnez-vous une chance ! Au lieu de vous flageller, revenez à votre plan le plus vite possible et concentrez-vous sur votre prochain objectif.