Les consultants visent à améliorer la position ou le profil d’une organisation en aidant à résoudre des problèmes, à gérer le changement et à améliorer l’efficacité.

Les consultants offrent des conseils et une expertise aux organisations pour les aider à améliorer leurs performances commerciales en termes d’opérations, de rentabilité, de gestion, de structure et de stratégie.

Bien que la charge de travail puisse être lourde, le conseil est une profession sociable avec de nombreuses opportunités de réseautage.

Le travail s’étend à une variété de domaines, y compris la gestion, la stratégie, l’informatique, la finance, le marketing, les ressources humaines et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les projets dans lesquels vous êtes impliqué et les tâches qui vous sont confiées dépendent du domaine sur lequel vous travaillez, mais les responsabilités générales incluent :

Mener des recherches, des sondages et des entretiens pour mieux comprendre l’entreprise.

Employeurs types de consultants

La plupart des consultants en gestion sont employés par des sociétés de conseil internationales, des sociétés de services professionnels ou des sections stratégiques d’organisations financières telles que des comptables. Les cabinets de conseil peuvent aller des consultants généralistes offrant une large gamme de services, aux consultants spécialisés dans les différents domaines d’activité, tels que la stratégie ou l’informatique. Les consultants sont embauchés par des organisations de tous les secteurs à la recherche d’aide et de conseils sur des problèmes commerciaux. Les postes vacants sont publiés par les services de carrières.

Diplômes et formations requis

Une carrière dans le conseil n’est en grande partie ouverte qu’aux diplômés. Cependant, il est possible pour les bacheliers qui ont au moins deux ans d’expérience en affaires d’entreprendre des qualifications de niveau d’entrée avec l’Institute of Consulting (IC), qui sont appréciées par les employeurs, bien qu’il puisse vous falloir plusieurs années pour se qualifier pour un niveau suffisamment élevé pour l’emploi.

Les diplômés peuvent avoir un diplôme dans n’importe quelle discipline, bien que les affaires, la gestion, l’économie, les mathématiques ou les statistiques puissent être avantageux pour l’entrée dans certaines entreprises. Les grands employeurs organisent des stages et des stages de vacances qui peuvent donner un aperçu utile de la profession.

La concurrence pour les postes vacants pour les diplômés est souvent féroce, donc un stage peut être un coup de pouce pour votre candidature. La date de clôture de nombreux stages de consultation est en février. De plus, devenir membre de l’IC en entreprenant leurs qualifications montre l’engagement et peut aider votre candidature.

Compétences clés pour les consultants