La gestion des ressources humaines à l’ère du Covid 19: challenges, impacts et mesures.

Aujourd’hui, nous vivons une crise sanitaire qui a bouleversé le fonctionnement des entreprises. La fonction RH a vécu un enjeu majeur au niveau de la réorganisation du travail et la mise en œuvre des nouvelles stratégies en vue de garantir la continuité du travail. Alors, quels sont les principaux challenges des RH dans cette période de crise? Comment la digitalisation peut soutenir les RH en temps de crise? Quel est l’impact de cette pandémie sur la gestion des ressources humaines? Quelles sont les mesures prises par les RH pour gérer cette crise?

Les principaux challenges des RH face à la pandémie:

Le confinement a poussé les RH à réfléchir sur le travail à distance, c’est le seul moyen pour travailler en sécurité, mais le problème c’est que certains employés ont trouvé des difficultés pour s’adapter avec cette transformation, ce qui pose un grand challenge pour les DRH et les managers, parmi ces challenges:

  • Réussir le management à distance : il consiste à manager les collaborateurs à distance(télétravail), le manager doit s’assurer que son équipe disposent des outils de communication performants, une internet suffisante et des ordinateurs qui fonctionnent bien.
  • Assurer la continuité de travail : pour se faire les DRH doivent vérifier la capacité de travail à distance, il doivent aussi rappeler ses équipes des mesures d’hygiène sans les affoler en gardant l’esprit motivé.
  • Savoir recruter vite, bien et à distance : c’est un nouvel enjeu RH imposé par Covid 19 , les RH doivent continuer à recruter pour ne pas ralentir leurs activités donc ils sont obligé de s’adapter avec le changement et chercher des profils qui vont améliorer le niveau de l’entreprise et qui ont la capacité de travailler dans ces conditions difficiles.

L’impact du Covid 19 sur la gestion des ressources humaines:

La pandémie impacte fortement la gestion des ressources humaines, les DRH se trouvent au cœur des bouleversements à cause de l’incertitude qui ont par rapport à la reprise de l’épidémie, parmi les principales effets du Covid 19 sur la GRH:

  • La digitalisation des rapports : les outils digitaux sont adoptés dans les entreprises pour automatiser les tâches répétitives(gestion de paie/déclarations CNSS…)mais la transformation digitale des RH ne s’arrête pas à cela, ils ont fait un recours au télétravail c’est le travail à distance.

    Le salarié en télétravail effectue le même temps de travail qu’un salarié en entreprise, il peut gérer sa journée comme il le souhaite à condition de respecter les horaires de travail.

  • Le recrutement à distance : le recrutement distanciel ou le e-recrutement reste la bonne solution pour éviter les déplacements et les contacts, il vous permet d’échanger davantage avec les candidats que ça soit par téléphone ou en vidéo.

    Le recrutement distanciel permet aux entreprises de toucher un public plus large pour maximiser ses chances à recruter le bon candidat, il y a beaucoup d’applications offertes au recruteur pour contacter les candidats à distance (Zoom/Google meet/Skype…).

    Les ressources humaines jouent un rôle majeur dans la gestion de crise, diverses mesures ont été prises par les RH à savoir:

  • Les mesures prises par les RH contre la crise sanitaire:La protection des salariés : pour assurer la santé et la sécurité des employés, l’entreprise met en œuvre un protocole renforcé, qui met les salariés dans l’obligation de porter leurs masques durant tous les horaires de travail, de respecter la distance sociale sur le lieu de travail et l’hygiène.
  • Le recrutement distanciel permet aux entreprises de toucher un public plus large pour maximiser ses chances à recruter le bon candidat, il y a beaucoup d’applications offertes au recruteur pour contacter les candidats à distance (Zoom/Google meet/Skype…).

    Les ressources humaines jouent un rôle majeur dans la gestion de crise, diverses mesures ont été prises par les RH à savoir:

  • Les mesures prises par les RH contre la crise sanitaire:
  • La sous estimation des risques psychosociaux : les RH doivent prévenir les risques psychosociaux qui peuvent attaquer leurs salariés car le télétravail peut créer un déséquilibre dans la vie professionnelle de l’employé, un sentiment d’isolement, un épuisement professionnel…etc.

 

 

Conclusion:

La crise sanitaire actuelle a poussé les acteurs RH à s’adapter et à conduire les changements d’une manière plus subtile en se souciant à la fois de la motivation du facteur humain et à la contribution à la pérennité de l’entreprise vu les circonstances économique difficile.
Une adéquation et un challenge assez délicat ,surtout quand le besoin d’optimisation des effectifs s’annonce urgent afin de répondre aux circonstances économiques que vit leur entreprise.
Au Maroc , nous pouvons être fiers des mesures déployées par les entreprises, car non seulement ils ont su gérer ce changement grandiose mais aussi ils ont fait preuve d’anticipation et d’action.
La question qui devrait inspirer les acteurs RH actuellement est:
Qu’en est-il de la préparation de l’après covid 19?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *