La digitalisation des entreprises

La digitalisation des entreprises est l’intégration des technologies qui transforme la façon dont les organisations opèrent dans leurs différents domaines, services et canaux, avec les clients et les autres parties prenantes.

Au début, la digitalisation des entreprises se limitait à une simple numérisation de leurs données, pour passer ensuite à une phase bien plus importante consistant en l’utilisation des outils technologiques digitaux ainsi que ceux du web.

Elle se manifeste sous la forme de changement des processus de production ou de gestion grâce à l’utilisation d’outils digitaux vers une automatisation systématique et concerne désormais tous les corps de métier au regard de son importance grandissante dans le processus de modernisation, de développement et d’évolution des entreprises.

Il faut savoir que la transformation digitale des entreprises a été déclenchée par l’automatisation des dispositifs de production permettant de faire évoluer les différents métiers.

La digitalisation repose essentiellement sur le principe que tout peut être fait et traiter sur Internet. En plus d’avoir remplacé certains mécanismes, la transformation digitale s’étend à de nombreuses branches telles que le paiement en ligne ou électronique, les caisses automatiques ou encore les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, tout peut être digitalisé impliquant ainsi une virtualisation de plus en plus accrue d’une multitude de fonctionnalités, de procédés et de processus.

Quels avantages tirez-vous de la digitalisation de votre entreprise ?

La digitalisation n’est pas seulement une tendance, ou un effet de mode. Elle a de nombreux avantages quel que soit le domaine d’activité, Parmi eux la possibilité pour une entreprise d’élargir sa frontière en éliminant toute notion de distance. Cela veut dire que la dématérialisation des contenus permet d’atteindre un public plus vaste.

La transmission de l’information se fait en outre de manière instantanée. Le partage de contenus, la possibilité de les modifier à tout moment favorisent la collaboration entre les membres du personnel, les collaborateurs et les partenaires. Ainsi Elle donne une image moderne de votre entreprise, ce qui attire et fidélise les clients.

On peut également citer parmi les bénéfices de la digitalisation de l’entreprise, le gain de temps qu’elle permet en rendant certaines opérations automatiques. Enfin, le risque d’erreurs est réduit, car les anomalies sont plus simples à détecter et à réparer quand on passe au digital et des tâches devenu automatique répétitives permet d’optimiser le temps de travail et d’être plus productif. Ces facteurs se résultent par une amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

Comment mettre en place la digitalisation ?

La relation client fait partie des axes majeurs de la digitalisation d’entreprise. Il faut pourtant préciser qu’elle ne doit pas être le seul élément auquel il faut penser si on veut digitaliser son entreprise. La transition digitale de la relation client concerne essentiellement les points de contact. Le but est de simplifier aux clients la manière de vous rejoindre.

Il faut également s’intéresser à la digitalisation des interactions avec les clients, avec les prospects et au sein même de son équipe. Une entreprise digitale doit mettre à la disposition de sa clientèle un espace de dialogue multi-support et accessible à tout moment, ainsi qu’un espace client facile d’utilisation regroupant l’ensemble des informations partagées entre lui et l’entreprise. La digitalisation implique aussi l’optimisation de la communication interne de l’entreprise de manière à gagner en rapidité dans la manière de répondre aux besoins des clients.

Les bases de données constituent le troisième pôle de la digitalisation d’une entreprise. La digitalisation des données vise une meilleure gestion et exploitation des données à votre disposition et celles à venir. Ceci est indispensable pour évaluer votre positionnement sur le marché et aussi pour l’optimisation de votre stratégie marketing.

Pour assurer la réussite de la transition numérique de votre entreprise, il s’avère donc essentiel de bien sécuriser vos données contre d’éventuels sinistres ou crash informatique, protéger l’accès à vos serveurs informatiques, utiliser des programmes adaptés pour sécuriser les partages de données en interne et externe.

Quels sont les outils de digitalisation d’une entreprise ?

Si vous voulez procéder à la digitalisation de votre entreprise, vous devez exploitez un certain nombre d’outils rattachés à l’univers du web.

Pour certaines transformations digitales, vous devrez peut-être avoir recours aux données personnelles présentes dans le big data.

Les outils utilisés lors de la digitalisation :

Le serveur

Le terme serveur désigne un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients. Ces services se résument la plupart du temps à un accès web, la collecte de courriels, le stockage et la consultation de banques de données, ou encore le commerce électronique.

Celui-ci doit répondre favorablement à des critères de sécurité pour la protection des données et des informations qu’il stocke/ partage.

Les sites internet

De nos jours, le site web d’une entreprise est la première vitrine visible par les clients. L’image que le site internet renvoi aura un impact immédiat sur la perception intrinsèque des produits ou services proposés.

Un site récent, tendance et facile d’utilisation saura mieux convertir qu’un ancien site obsolète. Avec les techniques actuelles, tout le monde peut créer son site internet.

Les applications mobiles

Une application mobile est un programme autonome conçu pour s’exécuter sur un terminal mobile, comme un smartphone ou tablette tactile.

Les spécificités techniques d’une application lui confère de nombreux avantages par rapport aux sites mobiles et responsives comme la rapidité de l’exécution, les éléments d’interface n’ont pas besoins d’être téléchargés depuis un serveur.

Les applications peuvent émettre des notifications push pour plus d’interaction l’utilisateur mobile. Certaines applications peuvent fonctionner hors ligne.

Les logiciels métiers

Il s’agit d’outils performants que les développeurs créent afin de vous permettre d’autonomiser vos tâches quotidiennes tout en facilitant la vie de vos collaborateurs.

Ainsi, si vous voulez rendre plus qualitatives et plus simples vos activités, exploitez des logiciels comme les CRM (customer relationship management ), les logiciels de mesure de performance, les ERP ( entreprise ressource planning ).

Les newsletters

Les newsletters sont des e-mails à adresser aux contacts (clients, partenaires…) pour mieux les informés de vos nouveaux produits et services.

Les changements qui s’opèrent dans l’entreprise sont également rapportés dans les newsletters.

Les landing pages

En matière de digitalisation, les landing pages sont une arme redoutable.

Ce sont des pages indépendantes des sites internet, elles permettent de cibler l’audience sur une action. Elle désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien e-mail, lien bandeau publicitaire, etc ).

En résumé, la digitalisation d’une entreprise est une étape incontournable pour mieux siéger une entreprise dans ce monde hyper connecté. En plus de moderniser et valoriser votre entreprise, elle lui ouvre de nouvelles opportunités qui favoriseront sa croissance.

En conclusion nous citerons la célébre citation de Laus Schaw, Founder and Executive Chairman, World Economic Forum :

Il n’y a jamais eu de telle période de promesses et de menaces. Nous devons développer une lecture claire et globale quant à l’impact des technologies sur nos vies et comment elles reconditionnent notre environnement économique, social, culturel et humain

La gestion des conflits

La gestion des conflits L’entreprise est un lieu où se rencontrent et se côtoient des personnes de cultures, de religions

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *