Le baromètre social

L’humain est la plus riche ressource de l’entreprise. Il est donc primordial de s’assurer que chacun des salariés puisse exercer dans un environnement sain et propice au travail.

Par conséquent, il convient d’utiliser un outil efficace et pertinent afin de s’assurer du degré de la motivation, implication et ou d’engagement des salariés au sein de l’organisation et en même temps de permettre à la direction des ressources humaines de l’entreprise de mieux comprendre les besoins et attentes de ses collaborateurs, la mise en place d’un baromètre social permet de répondre à ces finalités et d’anticiper une éventuelle dégradation du climat social.

Le baromètre social

En quoi consiste un baromètre social :

Un baromètre social consiste à recueillir, évaluer et comprendre la perception des collaborateurs d’une entreprise, sur différents sujets relatifs à leur vie professionnelle tels que les conditions de travail, le degré de motivation et d’engagement, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, la stratégie de l’entreprise, et bien d’autres sujets ressources humaines.

Un baromètre social permet, de « prendre le pouls » de l’organisation. Il consiste d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants et donc de prévenir ou corriger, tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l’entreprise. Il s’agit également d’un moyen incontournable pour détecter et appréhender d’éventuels risques psycho-sociaux.

Le déploiement d’un baromètre social est un acte de gestion qui a pour objectif d’aider la direction générale et la direction des ressources humaines d’une entreprise, dans l’amélioration de sa gouvernance, de son management et de sa conduite.

Le baromètre social se fait à travers un questionnaire transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs d’une entreprise afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie sociale ou de la politique de celle-ci.

Comme il pourrait se réaliser d’une autre manière, est que le recueil des perceptions pourrait se faire à travers un guide d’entretien, tout en assurant au salarié la totale confidentialité des informations délivrées ainsi que son anonymat.

Les différentes approches :

Il existe deux grandes approches pour réaliser ce type d’enquête, qu’il conviendra d’adapter selon les contraintes propres à chaque organisation :

  • La mise en œuvre d’une enquête quantitative  : L’approche quantitative consiste à déployer de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble ou partie des collaborateurs d’une entreprise, un questionnaire (sur support électronique et / ou papier et / ou par voie téléphonique) principalement constitué de questions dites « fermées », à partir desquelles il est possible de produire des statistiques précises (brutes par questions, tris simples, tris croisés, tendance globale, tendances par thématiques, etc.).
  • La mise en œuvre d’une enquête qualitative : L’approche qualitative consiste à la réalisation d’entretiens individuels et / ou collectifs en profondeur, animés par des consultants expérimentés, rompus aux différentes techniques d’animation.
  • La mise en œuvre d’une enquête mixte, grâce tout d’abord au déploiement d’une enquête quantitative (questionnaire) et complétée ensuite par une enquête qualitative, auprès d’une population spécifique ou afin d’approfondir une thématique particulière.

L’intérêt d’instauration d’un baromètre social :

Cet outil intéresse l’ensemble des acteurs de l’entreprise et constitue un levier d’action pour les managers.

  • Pour l’ensemble des agents, c’est un moment privilégié d’expression des ressentis sur tel ou tel type de situation de travail (conditions de travail, nature et contenu du travail, relations au travail, accompagnement RH au quotidien, soutien dans les situations difficiles, communication, sentiment d’appartenance institutionnelle, compétences, parcours professionnels, égalité professionnelle, management, santé au travail etc)
  • Les baromètres sociaux, en explorant les différents champs du management, peuvent inviter les cadres à questionner leurs pratiques (disponibilité pour les agents, signes de reconnaissance, appui dans l’évolution des compétences et des parcours professionnels etc).

Le cabinet Potentiel Consulting effectue un baromètre social sur mesure, qui prend en compte l’ensemble des exigences et problématiques de chacun de nos clients.

La clé de la réussite de cet outil passe par la compréhension des besoins de l’entreprise, et les définitions des thèmes à aborder, car chaque entreprise des à des attentes particulières auxquelles nous apportons une écoute attentionnée.

  L’élaboration du questionnaire avec validation des questions, l’élaboration des guides d’entretien personnalisés, le déploiement du baromètre avec diffusion par courriers et / ou emails, la collecte et le traitement des réponses et la rédaction / présentation du rapport final avec recommandations et axes de progressions. 

Notre cabinet de conseil en ressources humaines est à votre disposition pour toute autre information. Nous apportons à nos clients, un important savoir-faire, une solide expérience et surtout des solutions techniques modernes et éprouvées.

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