Le rôle de l’optimisation salariale
Le rôle de l’optimisation salariale Aux yeux de vos collaborateurs, un salaire, ce n’est pas juste un revenu. Un salaire traduit également la valeur que l’entreprise attribue à son
Le tableau de bord RH se définit comme étant un ensemble d’informations synthétisées et centralisées sur un seul et même document. Permettant ainsi aux dirigeants d’une entreprise de visualiser rapidement les données nécessaires au pilotage de cette dernière et qui les aideront dans les différentes prises de décisions stratégiques.
Le tableau de bord est donc un outil de gestion qui présente des résultats et des données concrètes afin de réaliser des projections futures et de déterminer les nouveaux objectifs de l’entreprise en matière de gestion des Ressources Humaines. Le tableau de bord permet également de s’assurer de la réussite ou non des objectifs précédemment déterminés.
Cet outil de pilotage n’est pas figé dans le temps. Il doit être modifié facilement en fonction du contexte de votre entreprise. Pour que celle-ci soit plus agile, vous devez être capable d’agréger de nouveaux indicateurs de suivi RH tels que :
o l’emploi : les effectifs, les travailleurs extérieurs, les embauches et départs, les promotions, le chômage partiel, les handicapés et l’absentéisme
o les rémunérations et charges accessoires : montant et hiérarchie des rémunérations, avantages sociaux, charges sociales, participation aux résultats
o la santé et la sécurité au travail : accidents du travail et maladies professionnelles dépenses en matière de sécurité
o les autres conditions de travail : durée et aménagement du temps de travail, travail de nuit, conditions physiques du travail, médecine du travail
o la formation : les formations réalisées , l’évaluation de leur qualité, et de leurs impacts, les cibles touchées.
o les relations professionnelles : institutions représentatives du personnel, nombres de conflits et litiges,
o les autres conditions de vie relevant de l’entreprise (activités et autres charges sociales).
L’instauration du tableau de Bord RH est indispensable mais son suivi et son analyse en temps réel sont beaucoup plus bénéfiques car c’est ce qui permet d’identifier des nouveaux leviers de performance. Le traitement des indicateurs et leurs exploitations doivent vous permettre de gagner en efficacité dans les prises de décision et de communication.
De ce fait, les entreprises doivent apprendre à mieux collecter et analyser leurs données. Pourquoi ? Pour répondre aux nouveaux enjeux business, à la transformation des métiers et aux nouvelles contraintes organisationnelles et budgétaires.
La mise en place d’un ou de plusieurs tableaux de bord RH a de nombreux avantages pour une société.
En premier lieu, le tableau de bord RH est un outil d’aide décisionnaire précieux. En effet, grâce à ses données et à ses graphiques, qui octroient une vue globale et synthétique de la situation de l’entreprise, le dirigeant ou responsable des services RH sera à même de sélectionner les actions à mettre en place pour pérenniser et/ou accroître l’activité de l’entreprise.
Dans un deuxième temps, les indicateurs du tableau bord RH peuvent également traduire des performances de l’entreprise. Par exemple : un taux de turn-over faible traduira de la conduite d’une politique de gestion des talents adaptée et efficace.
Dans un troisième temps, le tableau de bord aura également la faculté de conduire à un diagnostic précis de la situation de l’entreprise, de contribuer à informer les salariés, les actionnaires, et à communiquer auprès des acteurs externes de l’entreprise sur les activités et la santé de cette dernière.
Le tableau de bord RH aide le dirigeant de la direction ressources humaines d’une entreprise à facilement prendre de bonnes décisions pour la pérennisation ainsi que l’accroissement de l’activité de l’établissement. Ceci par le biais de ses informations et de ses graphiques qui fournissent une vue d’ensemble et de synthèse de l’état de la structure.
Ce qui lui permet de faire une sélection des meilleures actions. Le tableau de bord en ressources humaines permet aussi de se faire une idée sur les performances d’un établissement. Ce qui peut amener les dirigeants à redoubler d’efforts ou à changer de politique ressources humaines afin de revenir au niveau souhaité.
C’est également la solution à préférer pour avoir un diagnostic concis et précis en ce qui concerne la situation d’un établissement. Cet outil pourra de plus permettre de communiquer avec les acteurs à l’extérieur et à l’interne sur l’état ainsi que sur la santé des activités de celui-ci.
Pour la fonction des ressources humaines, les objectifs sont nombreux :
o fournir une aide lors de la prise de décision ;
– analyser et comprendre :
o les taux d’absentéisme (voir exemple de suivi de l’absentéisme plus bas),
o l’évolution et la répartition des effectifs,
o la gestion de la rémunération,
o le processus de recrutement,
o fixer des objectifs ;
o évaluer la performance et vérifier si les objectifs sont atteints ;
o réaliser un diagnostic de la situation ;
o communiquer et informer au sein du service, voire à la direction.
De prime abord, le tableau de bord offre un certain nombre d’avantages:
o une visualisation rapide et synthétique de l’efficacité des ressources humaines, des dysfonctionnements sociaux (constatés ou anticipés) ;
o un excellent outil de communication interne avec les salariés et les responsables de l’entreprise ;
o une analyse précise grâce à des données chiffrées ;
o un appui pour la réalisation d’autres documents RH :
o la BDES,
o le bilan social,
o le reporting RH.
Au final, le tableau de bord RH se révèle un outil d’aide à la décision précieux. Grâce à la vue d’ensemble qu’il offre de la situation de l’entreprise à un instant T, les responsables RH, mais aussi la direction et les managers, sont plus aptes à déployer des actions adaptées à la réalité.
Source :
– TOUCAN TOCO
– Appvizer.fr
– Culture RH
– Citizencase.org
– Gerso.com
ROUHI LAMIA
Docteur en GRH
Gérante et fondatrice Cabinet Potentiel Consulting
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