Le livret d’accueil

Le livret d’accueil

Un recrutement réussi ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail avec le candidat choisi. La phase d’accueil du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise est également très importante. Il est nécessaire de faciliter son intégration mais aussi de l’éclairer sur l’image et vision de l’entreprise.
Le livret d’accueil en entreprise est un outil très efficace pour accompagner le nouveau salarié dans sa prise de poste et aussi le stagiaire pour découvrir l’organisation où il entame son stage.
Le livret d’accueil s’agit d’un outil d’accompagnement RH transmis au salarié au premier jour de son intégration. Ce support présente l’entreprise dans son contexte et son environnement, met en évidence son organisation et son fonctionnement.
Il recense toutes les informations nécessaires et éléments pratiques visant à faciliter l’acquisition rapide de repères. Il contient finalement tous les éléments d’orientation utiles pour un nouveau collaborateur.

Objectifs du livret d’accueil :

Créer un livret d’accueil en entreprise remplit plusieurs objectifs :

  • Pour l’entreprise :

    • Formaliser la culture d’entreprise : valeurs, fonctionnement, relations interpersonnelles, etc. ;
    • Gagner du temps au niveau de l’intégration des nouveaux recrus ;
    • Simplifier les processus pour faire gagner du temps, notamment sur les démarches administratives ;
    • Faciliter l’adhésion de collaborateurs au projet de l’entreprise.
  • Pour le collaborateur :

    • Être au courant du règlement intérieur de l’entreprise, des droits et devoirs des salariés ;
    • S’adapter plus rapidement, trouver des repères et des automatismes, comprendre l’environnement dans lequel le nouveau salarié évolue ;
    • Être opérationnel au plus vite, ce qui est bénéfique pour l’entreprise comme pour les nouveaux salariés eux-mêmes ;
    • Rendre l’environnement de travail agréable ;
    • Développer un attachement à l’entreprise.

Ce document constitue une véritable boite à outils pratique et toujours accessible pour le salarié. Il pourra piocher toute information utile au gré de ses interrogations. Il favorise par ailleurs le développement de la motivation et le sentiment d’appartenance de votre collaborateur.

 

Le livret d’accueil est-il obligatoire ?

Le livret d’accueil n’est pas obligatoire au niveau juridique comme c’est le cas du règlement intérieur, mais il est recommandé d’en avoir vu son importance. Il s’agit d’un signe de bienvenue toujours apprécié qui permet de valoriser sa marque employeur et d’intégrer plus facilement un employé qui effectue ses premiers pas dans l’entreprise.

 

Avantages du livret d’accueil :

Le livret d’accueil est utile :
• Aux nouveaux collaborateurs, qui se voient guidés dans leur nouvel environnement de travail,
• Aux managers, qui profitent de collaborateurs opérationnels plus rapidement,
• Aux ressources humaines, qui auront déjà répondu à certaines questions RH par le biais du livret d’accueil,
• À la DSI (direction des systèmes d’information), pour la même raison que les RH mais du point de vue technique et outils,
• À l’entreprise tout entière qui, par une gestion RH mieux maîtrisée, parvient à fidéliser des talents.

Les dispositions d’un livret d’accueil :

Présentation de l’entreprise :
Statut juridique, historique, activités, organisation de l’entreprise, les différents départements de l’entreprise.
Le cadre juridique :
Règlement intérieur, la convention collective et les accords collectifs de l’entreprise.
Le cadre de vie au travail :
Horaires de travail, congés, transport, restauration, avantages sociaux et, charte informatique, principales réalisations, dispositifs divers.
Vie pratique :
Plan d’accès, circulation et stationnement, moyens de communication.
Santé au travail, sécurité, environnement :
Santé au travail, sécurité, environnement, qualité, hygiène.
Institutions représentatives du personnel.
Formations professionnelles.
Annexes possibles au livret.
– Glossaire des termes de l’entreprise
– Organigramme
– Adresses utiles (assistante sociale, médecin du travail, cliniques ou médecins conventionnés…)
– Liste des accords d’entreprise
– Charte informatique
– Plan d’accès et/ou plan du site
– Liste des représentants du personnel

L’équipe du cabinet Potentiel Consulting vous propose l’élaboration d’un livret d’accueil qui comporte une présentation globale de votre entreprise et de la manière qui répond le mieux à votre vision.

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