Le diagnostic stratégique est une démarche qui sert à savoir si l’entreprise est en position du développement ou en position favorable sur son environnement, afin d’identifier les nouvelles compétences et les ressources dont elle dispose.

Alors, comment réaliser un diagnostic stratégique ? Et quelle est l’importance du diagnostic stratégique pour l’entreprise ? 

Cet article vous propose l’importance du diagnostic stratégique pour votre entreprise et les différentes étapes que vous devez suivre pour élaborer un diagnostic stratégique.

Comment élaborer un diagnostic stratégique ? 

Pour accomplir un diagnostic stratégique, on doit adopter deux perspectives différentes : la perspective de l’entreprise(diagnostic interne) et la perspective du marché(diagnostic externe).

Le diagnostic interne permet d’identifier les forces et faiblesses relatives à votre entreprise, dans le but de savoir ce que l’entreprise fait mieux que ses concurrents et ce qu’elle fait moins bien que ses concurrents pour. Pour se faire l’entreprise peut utiliser un certains modèles et théories à savoir :

Le diagnostic stratégique externe a pour objectif d’identifier les opportunités et les menaces ce sont des évolutions de l’environnement de l’entreprise au sens large, qui peuvent développer ou menacer la position concurrentielle de l’entreprise. Pour mener un diagnostic externe de l’entreprise, vous devez réaliser une analyse macro-environnement et micro-environnement.

 Conclusion :

   Le diagnostic stratégique est un miroir vers l’avenir qui permet à l’entreprise d’être en veille stratégique et de connaître sa position dans le marché, en transformant nos forces et faiblesses et en évaluant nos menaces et nos opportunités.