Aller au contenu
Le diagnostic stratégique est une démarche qui sert à savoir si l’entreprise est en position du développement ou en position favorable sur son environnement, afin d’identifier les nouvelles compétences et les ressources dont elle dispose.
Alors, comment réaliser un diagnostic stratégique ? Et quelle est l’importance du diagnostic stratégique pour l’entreprise ?
Cet article vous propose l’importance du diagnostic stratégique pour votre entreprise et les différentes étapes que vous devez suivre pour élaborer un diagnostic stratégique.
Comment élaborer un diagnostic stratégique ?
Pour accomplir un diagnostic stratégique, on doit adopter deux perspectives différentes : la perspective de l’entreprise(diagnostic interne) et la perspective du marché(diagnostic externe).
Le diagnostic interne permet d’identifier les forces et faiblesses relatives à votre entreprise, dans le but de savoir ce que l’entreprise fait mieux que ses concurrents et ce qu’elle fait moins bien que ses concurrents pour. Pour se faire l’entreprise peut utiliser un certains modèles et théories à savoir :
- La théorie des ressources : cette théorie considère l’entreprise comme un lieu d’utilisation des ressources au sens large(ressources financières, ressources humaines, ressources technologiques…), alors, le positionnement concurrentiel de l’entreprise dépend de la possession et l’utilisation des ressources dont elle dispose l’entreprise, c’est-à-dire si elle utilise ses ressources d’une façon adaptée, ça sera pour elle un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents.
- Le modèle des compétences-clés : ce sont des compétences réellement distinctives, collectives et organisationnelles qui peuvent être de nature différente, prenant l’exemple des ressources humaines qui doivent motiver ses salariés, maîtriser les outils de gestion RH et faire preuve de capacités relationnelles et de communication. L’entreprise doit avoir aussi une compétence clés qui sont difficilement reproductible et qui ne doit pas être externalisée autrement dit, on ne peut pas trouver la même compétence chez nos concurrents.
- Le modèle de la chaîne de valeur : ce modèle de Porter permet d’identifier les activités principales(logistique interne, production, logistique externe, marketing et ventes et services) et les activités de soutien(infrastructure, GRH, développement technologique et approvisionnement) qui crée de la valeur sur l’entreprise.
Le diagnostic stratégique externe a pour objectif d’identifier les opportunités et les menaces ce sont des évolutions de l’environnement de l’entreprise au sens large, qui peuvent développer ou menacer la position concurrentielle de l’entreprise. Pour mener un diagnostic externe de l’entreprise, vous devez réaliser une analyse macro-environnement et micro-environnement.
- Analyse PESTEL(macro-environnement) : c’est un outil d’analyse stratégique de l’entreprise qui permet de surveiller les risques et les opportunités que pourraient rencontrer l’entreprise et son marché. PESTEL est l’acronyme de politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal. Chacun de ses composantes a une signification :
- Les 5 forces de Porter(micro environnement) : c’est un modèle d’analyse stratégique de l’environnement de l’entreprise proposé par Porter en 1985, à partir de ce modèle l’entreprise est soumise à 5 forces :
- Pouvoir de négociation des clients
- Pouvoir de négociation des fournisseurs
- Menace des produits de substitution
- Menace des nouveaux entrants
- Intensité de la concurrence
Conclusion :
Le diagnostic stratégique est un miroir vers l’avenir qui permet à l’entreprise d’être en veille stratégique et de connaître sa position dans le marché, en transformant nos forces et faiblesses et en évaluant nos menaces et nos opportunités.