Comment tirer leçon de la crise économique actuelle ?

La pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement sur notre planète semble avoir des conséquences probables au-delà de la simple propagation de la maladie et des mesures de confinement.

Cette crise invite les entreprises à tirer des leçons, pour développer leurs capacités d’appropriation à moyen et à long terme. Les entreprises plus que jamais sont amenées à devenir agiles, en développant la proactivité, afin de pouvoir saisir de nouvelles opportunités.

 Cette crise économique dont tout le monde souffre actuellement a permis aux entreprises d’évaluer leurs faiblesses et leurs forces, afin de se réinventer et relever d’autres défis. Cette période si complexe donne l’occasion aux organisations d’apprendre ; de tirer un effet d’apprentissage post-crise, nécessaire pour accompagner un changement organisationnel en phase avec une réalité environnementale.

Cette période représente une occasion par excellence pour mener à travers des experts des diagnostics organisationnels afin de donner un nouvel élan à votre organisation.

la crise économique

6 étapes pour aider votre entreprise à surmonter cette crise

La pandémie de COVID-19 a un impact généralisé sur les entreprises partout au pays.

En temps de crise, les liquidités deviennent encore plus importantes qu’elles ne le sont habituellement pour une entreprise.

Créer un plan de continuité détaillé et des prévisions de trésorerie peut vous aider à maintenir vos opérations courantes, bien qu’à une capacité moindre, et facilitera la reprise une fois la crise endiguée.

La pandémie de COVID-19 a un impact généralisé sur les entreprises partout au pays.
En temps de crise, les liquidités deviennent encore plus importantes qu’elles ne le sont habituellement pour une entreprise.
Créer un plan de continuité détaillé et des prévisions de trésorerie peut vous aider à maintenir vos opérations courantes, bien qu’à une capacité moindre, et facilitera la reprise une fois la crise endiguée.
Nous avons tous été obligés de faire face à la situation et nous devons nous adapter. Nous espérons que les étapes qui suivent vous donneront la clarté dont vous avez besoin pour être prévoyant et réagir au quotidien ainsi que pour contrôler votre flux de trésorerie et établir une résilience opérationnelle.

1. Pivotez votre entreprise

Prenez du recul et réfléchissez sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné dans les dernières années. Sans changer la vision de votre entreprise, identifiez dans votre modèle d’affaires comment vous pouvez adapter vos services et produits aux nouvelles réalités et ainsi saisir de nouvelles opportunités.

2. Créez de nouveaux  produits et services

Communiquez avec les clients pour confirmer les états de commandes, essayez de percevoir les comptes clients, proposez des produits ou services supplémentaires Évaluez la possibilité d’élargir votre gamme de produits et services. Les modifier légèrement pour un autre marché est une piste. Tout comme aller dans une autre direction en vous adaptant à une demande forte.

3. Communiquez sur les médias sociaux

Profitez de la crise économique pour revoir votre stratégie médias sociaux afin d’offrir des contenus qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Mais surtout de créer une forte communauté autour de votre entreprise. Une première action pourrait être de rassurer votre clientèle en apportant des solutions afin qu’elle puisse continuer d’acheter vos produits et faire appel à vos services. Vous pouvez aussi lancer des sondages, des concours, offrir des promotions ou encore des rabais. Pensez également à vous joindre à des groupes Facebook d’entrepreneurs locaux, afin de vous faire connaître et partager les défis que vous vivez.

4. Travailler pour renforcer la confiance en temps de crise :

Créer une culture de confiance nécessite un comportement basé sur la transparence, faire face honnêtement à la réalité, jeter les bases de la loyauté mutuelle, corriger les erreurs, une bonne gestion des attentes et un sens de redevabilité…
En temps de crise, il est impératif de renforcer ces attitudes au quotidien et régulièrement, car les employés et les clients traversent des périodes difficiles caractérisées par l’anxiété et la peur de l’avenir, ce qui peut négativement affecter leur niveau de confiance. Même si vous devrez prendre des décisions difficiles à leur encontre, cela devrait se produire dans une atmosphère d’ouverture, de transparence et de gestion efficace dans l’intérêt de l’entreprise, des partenaires, des collaborateurs et des clients.

5. Créez un comité de vigilance pour suivre la situation

Le comité devrait comprendre des représentants de tous les départements concernés. La composition du comité varie d’un secteur à l’autre et de nouveaux membres peuvent être inclus au besoin.
La mission de ce comité est d’obtenir des données précises, de suivre l’évolution des opérations 24 heures sur 24, de surveiller la baisse de la demande et de générer des fiches fiables qui peuvent être utilisées par la direction pour prendre des décisions critiques.
L’évaluation doit être régulière et 24 heures sur 24, d’autant plus que les gouvernements prennent quotidiennement des décisions qui posent des défis majeurs à la production, à la commercialisation et aux relations avec les clients.
En temps de crise, il est impératif de renforcer ces attitudes au quotidien et régulièrement, car les employés et les clients traversent des périodes difficiles caractérisées par l’anxiété et la peur de l’avenir, ce qui peut négativement affecter leur niveau de confiance. Même si vous devrez prendre des décisions difficiles à leur encontre, cela devrait se produire dans une atmosphère d’ouverture, de transparence et de gestion efficace dans l’intérêt de l’entreprise, des partenaires, des collaborateurs et des clients.

6. Optimisez vos dépenses

Concentrez-vous sur ce qui est nécessaire durant cette période de crise économique. Commencez à réduire les dépenses de votre entreprise. D’abord en faisant le tour de vos paiements mensuels. Ensuite, en apportant des changements fructueux. Passer de la publicité imprimée à la publicité sur le Web est un exemple. Négocier ou reporter vos ententes avec vos fournisseurs en est un autre. Évitez, surtout, les dépenses qui ne sont pas importantes pour la poursuite de vos opérations. Vous devez gérer votre argent avec prudence et jugement.

Et surtout restez optimistes, et véhiculez l’optimisme et l’espoir autour de vous le meilleur reste à venir.

SOURCE :

  • Sage
  • Bdc
  • Africapress

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